Ikebana est formé du verbe japonais hikeru, signifiant "faire vivre", et du mot hana, "les fleurs". L'ikebana est l'art de l'arrangement floral japonais et est aussi connu sous le nom de Ka-dô (la voie des fleurs - 華道) ayant pour but de redonner vie à un bouquet. L'art floral, consiste à créer une construction artistique harmonieuse. Il joue avec les principes Yin Yang en variant les formes et les couleurs. Le but de l'ikebana est de mettre en valeur chacune des parties constituant le bouquet. On valorisera donc artistiquement les tiges, les feuilles, le fond, les fleurs, et le support de cette composition. (ici le modèle)
Un grand symbolisme est associé à l'ikebana, beaucoup d'arrangements sont faits dans le respect de l'art. La plupart de ces dispositions ont un sens. On associe par exemple la profondeur, l'espace et l'asymétrie d'un bouquet au ciel, à la terre et à l'humanité.              
La série Ikebana a également été construite selon le langage des fleurs, chacune ayant une  signification précise, plus qu'une beauté apparente.
Cette série a démarré en 2016 et s’est terminée en 2018 avec « Dianthus ». Elle est composée de 17 photographies. Je remercie chaudement Le Quai aux fleurs au Relecq-Kerhuon pour le soutien et les conseils apporté sur ce projet.

Autres travaux

Back to Top